Véliko Tarnovo

Véliko Tarnovo

Véliko Tarnovo, un bijou de l'histoire bulgare


Placée au nord de la Bulgarie et desservant les principales cités comme Bourgas ou Varna, Véliko Tarnovo est une destination incontournable. La ville est principalement connue en tant que capitale du second empire bulgare. Située au pied du mont Tzarevetz, la cité devient l'un des plus importants centres culturels et économiques du pays. Ville royale, Véliko Tarnovo accueille de nombreux patriarches et rois avant de subir une période de décadence à partir du XIVè siècle. La ville est désertée des nobles et ne retrouve sa renommée qu'au milieu du XVIIIè siècle. La Bulgarie s'ouvre aux états voisins et la position frontalière de Véliko Tarnovo lui permet de retrouver une pôle position dans les intérêts commerciaux du pays.

Tzarevetz, le mont des rois


La ville de Véliko Tarnovo est surplombée par le Mont Tzarevetz, résidence historique de nombreux rois du milieu du XIIè siècle à la fin du XIVè siècle. Dominant la rivière Yantra, la citée royale est célèbre pour la position originale de ses maisons. Perchées à même les flancs de la montagne, elles demeurent les pièces centrales de la visite du site. En grande partie destinée à résister aux assauts des ennemis, la cité royale et le mont Tzarevetz sont construits de pierres et de murailles de grande épaisseur. Le visiteur ne manquera pas d'être impressionné par les édifications à l'architecture militaire dont les tours de gué, les herses et autres structures propres à l'histoire médiévale du lieu. La cité des rois de Tzarevetz est un site unique qui représente sans conteste le prestige d'une époque à l'histoire riche.

L'Église des 40 Saints Martyrs, lieu de culte et emblème de la Bulgarie


L'Église des Quarante Saints Martyrs étend sa paisible architecture au pied du mont Tzarevetz. Abritée dans la tranquillité retirée du quartier de Assénova mahala, le lieu est l'une des étapes incontournables pour qui visite Véliko Tarnovo. Récemment réhabilitée, l'église abrite encore les sépultures de nombreux monarques bulgares dont Ivan Assen II. Ce privilège imprègne le lieu d'une ambiance de recueillement unique qui s'explique par les années de puissance connues par la Bulgarie sous le règne de ce roi. L'Église des 40 Saints Martyrs est entre autres célèbre pour ses trois colonnades munies de fresques. Ces images conservées dans la pierre retracent les plus hauts faits de l'histoire nationale. Le visiteur y découvrira les détails illustrés de la Bataille de Klokotnitza ainsi que d'autres événements notoires de la culture locale. Une grande partie des fresques datent du XIIIè siècle, période faste pour le lieu, fréquenté alors par les grandes personnalités du royaume bulgare.