Les sites incontournables

Les sites incontournables

Depuis l'entrée de la Bulgarie au sein de l'UE en 2007, le pays est devenu une destination touristique phare, notamment pour les Européens. Voici donc un aperçu des sites incontournables dans les trois principales localités de la Bulgarie.

Les sites incontournables à Sofia


La capitale bulgare regorge de sites à visiter absolument lors de son séjour. Le premier monument historique incontournable reste la cathédrale Alexandre Nevski. La construction de cet édifice orthodoxe a débuté en 1880 et n'a été achevée qu'en 1914. Elle fait figure de plus grande cathédrale orthodoxe au monde avec ses trois autels et ses cinq nefs. Viennent ensuite les monastères situés dans les massifs de Rila, qui font aujourd'hui partie du patrimoine mondial de l'Unesco. Fondés au 10è siècle par un ermite dénommé Saint Jean de Rila, ces monastères sont le symbole de l'identité culturelle slave. Le dernier site incontournable situé dans la région de Sofia est également un édifice religieux dénommé église de Boyana. Les principales attractions y sont les peintures et les fresques typiques de la période de la Renaissance européenne.

Les sites incontournables à Rhodopes


Rhodopes est un massif montagneux situé dans le sud de la Bulgarie et fait figure de plus grand massif des Balkans. L'intérêt de la visite de Rhodopes repose notamment sur la faune, la flore et les paysages magnifiques. Rares sont les organismes de tourisme commerciaux proposant des circuits dans les massifs de Rhodopes pourtant, ils s'avèrent être incontournables. Les principales activités sont le VTT, mais également la randonnée et ce, dans le but de voir les célèbres ponts merveilleux, les différentes grottes dont la fameuse grotte de Snežanka et la vielle ville de Plovdiv. Comme il a été dit, ce massif montagneux est riche en termes de biodiversité. Parmi les animaux qui font l'attraction des Rhodopes figurent les célèbres ours bruns et les vautours.

Les sites incontournables dans le versant nord des Balkans


Cette partie des Balkans est riche en termes de patrimoines historiques. Composé de plusieurs petites communes, ce versant nord est surtout apprécié pour ses paysages somptueux, ses habitants très accueillants et les différentes cultures qui y cohabitent. La commune de Veliko Tarnovo héberge plusieurs musées parmi lesquels figurent le musée national de l'assemblée constituante, celui dédié à archéologie et le musée d'histoire. On y retrouve également la galerie des beaux arts et la fameuse cave viticole de Suhindol. Le bourg d’Arbanassi, situé à 4 km du premier site, est un des villages musées de Bulgarie. L'architecture des habitations est typique de l'époque médiévale. Les principaux intérêts de la visite de cette commune sont la demeure de Konstantsaliev, actuel musée de mode vie, le monastère de la Transfiguration et l'église de la Nativité, riche de ses 2000 scènes de peinture.