Le patrimoine religieux

Le patrimoine religieux

Le patrimoine religieux fait partie des richesses touristiques de la Bulgarie. Elle recense un nombre conséquent d'églises et de monastères qui ont chacun leur histoire. Certaines pièces des monastères servent aujourd'hui de chambres d'hôtes. Mises à la disposition des touristes, ces dernières ont été aménagées de manière à ce qu'elles offrent paix et sérénité en toute discrétion à leurs occupants.

La beauté architecturale du monastère de Rila


La Bulgarie dénombre cent soixante monastères. Constituant le patrimoine culturel du pays, ces derniers se situent souvent dans les montagnes et démontrent le savoir-faire architectural des peuples anciens. La majorité de ces monastères sont abandonnés depuis des années ou tombent en ruine. Le monastère de Rila constitue un lieu incontournable pour un voyage en Bulgarie. Il s'agit de l'architecture touristique la plus visitée du pays bulgare. D'autres monastères connaissent aussi un succès touristique, à savoir ceux de Batchkovo, Troyan, Tchérepichki, Oustremski, Les Sept Thrônes, Klissoura, Dryanovo ou encore Kapinovski. A en revenir au monastère de Rila, il constitue un patrimoine culturel mondial consacré par l'Unesco vers la fin des années 90. Il s'agit de l'un des monastères orthodoxes répertoriés à travers le monde qui présente une extraordinaire beauté architecturale et imposante. L'ensemble du monument se présente sous quelques bâtiments de plusieurs étages qui donnent sa forme carrée à la cour centrale. Cette cour révèle en son milieu la tour Hrélyo et l'église de l'Assomption. Le monastère de Rila renferme en outre un musée qui conserve les manuscrits du Moyen-âge, des documents historiques et des oeuvres artistiques.

Les églises et les cathédrales, mémoires du temps


Tout comme pour les monastères, la Bulgarie recense un nombre important d'églises et de cathédrales. A citer entre autres Ivanovo, Sveti Nikola, Boyana, Batak, Rotonde Saint-Georges, les Saints Quarante Martyres, l'église de la Nativité, la cathédrale de Varna et la cathédrale Alexandre Nevski. L'église de la Nativité en Arbanassi est la plus incontournable des sites touristiques du même genre. Elle renferme une histoire fascinante et se distingue par son génie architectural. Les fresques sur les murs attirent vivement l'attention et recensent près de 3 000 personnages. Par ailleurs, le cathédrale Alexandre Nevski est une architecture imposante située à proximité de l'Assemblée nationale à Sofia. Il s'agit du plus grand temple orthodoxe du pays. La taille des pierres qui la composent, les fresques et les icônes, la sculpture du bois sont autant de preuves qui attestent de l'unicité du monument. La cathédrale expose de façon permanente une collection de plus de 200 pièces sur les chefs-d'oeuvre des icônes originaires de la Bulgarie. S'agissant de la cathédrale de Varna, elle forme avec celle de Nevski les deux seules cathédrales du pays bulgare. N'étant pas au coeur de la ville, elle aspire toujours à l'étonnement avec son allure imposante dans un endroit insoupçonné la contenir.

Le patrimoine religieux de la Bulgarie relate son histoire et démontre le savoir-faire de ses artisans. Il désigne un ensemble de lieux touristiques plus ou moins incontournables qui promettent des découvertes magnifiques, enrichissantes et étonnantes.